Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 11:27

Les Formats d'Ecran

 

 

POUR STUDIO/

 

*) on change le format 16/9 ou 4/3 juste après avoir chargé les éléments de votre projet  dans votre fenêtre de l’album, avant de mettre vos éléments sur la table de montage, en cliquant dans le menu « album »

 

*) on peut, pour certaines vidéos, en cliquant droit sur un clip de la vidéo, sur le plan de montage, corriger, le format .

 

Les scènes vidéo que vous ajoutez à un projet n’ont pas besoin de provenir du même périphérique ou d’être au même format de fichier. Elles n’ont même pas besoin d’avoir les mêmes taille, format ou fréquence d’image.

Cependant, lorsque vous lisez de la vidéo dans Studio, vous devez utiliser un format d’image commun. La zone Format du projet du panneau d’options Préférences de projet vous permet de préciser le format des nouveaux projets explicitement (par ex. « NTSC écran large ») ou implicitement, à partir du format du premier clip que vous ajoutez au projet.

Le format du projet en cours est indiqué sous forme d’infobulle au-dessus du titre du projet dans la fenêtre Film.

Le format du projet s’applique à tous les clips vidéo et d’images dans la Fenêtre Film et à l’aperçu de ces clips dans le Lecteur. Le contenu visuel de l’Album, tel que les scènes vidéo que vous avez capturées, est affiché par défaut dans son format original, que cela corresponde ou non au format du projet.

Si vous voulez éviter d'avoir des barres noires (“letterboxing”) dans votre projet vidéo, mais que vous voulez continuer à utiliser des scènes prises avec le mauvais rapport d'aspect, vous pouvez procéder de différentes manières :

·    Utilisez les commandes de format d’image dans le menu Album. Leur principe consiste à étirer les scènes de l’Album afin de les rendre conformes aux proportions du cadre du projet, au risque de causer quelques distorsions.

·    La commande du menu contextuel Zoomer sur l'image dans le cadre complet pour les clips dans la fenêtre du film agrandit la partie centrale de l'image originale suffisamment pour qu'elle remplisse le cadre dans le format du projet. Avec cette méthode, les proportions sont conservées mais une partie du matériel est perdue.

·    Pour une version affinée de cette même approche, utilisez l'effet de l'Editeur 2D avec le l'image clé pour créer une version “panorama et zoom” de votre vidéo. Les studios utilisent souvent cette technique pour que leurs films soient au format standard d'un écran de télévision lorsqu'ils les transfèrent sur une cassette vidéo ou un DVD. Une partie de chaque cadre reste perdue, mais vous avez la possibilité de contrôler laquelle sera perdue. Le suivi attentif de l'action à l'aide de l'image clé vous permet généralement d'obtenir des résultats acceptables malgré ce problème.

Disponibilité : L'effet de l'Editeur 2D et la fonctionnalité de l'image clé sont fournis uniquement avec la version Studio Ultimate.

Correction d'une vidéo source au "mauvais" rapport d'aspect en ajoutant des barres noires (G), en étirant tout le cadre (C), et en zoomant (D). Chaque méthode a ses propres faiblesses.

 

Préférences de projet, dans l’option CONFIGURATION

Ces paramètres sont répartis dans cinq zones, qui sont présentées dans les sous-paragraphes suivants. Les paramètres de matériel liés au montage se trouvent dans le panneau Préférences vidéo et audio.

Environnement de montage

Enr. et charger autom. mes projets : si cette option est cochée, Studio met à jour en continu votre projet enregistré sans que vous ayez besoin d’enregistrer les changements explicitement. Si vous préférez gérer vous-même vos chargements et enregistrements, laissez cette option désélectionnée.

Afficher de grandes miniatures de scénario : cochez cette case pour afficher plus d’informations dans les miniatures apparaissant dans l’affichage Scénario de la fenêtre Film.

Afficher le contenu Premium, Afficher les fonctions Premium : le contenu et les fonctionnalités Premium vous permettent d’étendre Studio facilement et rapidement lorsque vous avez besoin de ressources ou de puissance supplémentaires pour améliorer vos films. Le terme contenu Premium désigne les effets, transitions, titres, menus et sons complémentaires. Le terme fonctions Premium désigne le panoramique et zoom, l’incrustation vidéo et autres fonctions avancées.

Cochez ces cases si vous voulez que les éléments Premium soient répertoriés dans l’Album et à d’autres endroits dans Studio.

En règle générale, lorsque vous cliquez sur un élément Premium, vous pouvez l’acheter et l’installer sur-le-champ sans quitter Studio, si vous disposez d’une connexion à Internet. Voir Étoffer Studio pour plus d’informations.

Format du projet

Par défaut, votre projet de film Studio est au même format vidéo que le premier clip auquel vous l’ajoutez. Si vous voulez que les nouveaux projets aient un format différent, cliquez sur l’option Utiliser pour les nouveaux projets, puis sélectionnez le format voulu dans la liste déroulante.

Autres informations

 

 

On trouvera également de très bonnes informations sur le forum HCFR : http://www.homecinema-fr.com/bible/video/format.php

Je ne vais pas donc réexpliquer ce qui a été bien fait ailleurs mais juste préciser quelques notions et faire le lien avec les menus du vidéoprojecteur

En anglais : aspect ratio

Les formats vidéo

On entend par format (cinéma ou vidéo) le rapport qui existe entre la largeur de l'image et sa hauteur. Un téléviseur traditionnel à un format de 4/3 (Display Aspect Ratio) : pour une largeur de 4 unités on a une hauteur de 3 unités. Un téléviseur à écran large (tels les téléviseurs HDTV) à un format 16/9 : pour une largeur de 16 unités on a une hauteur de 9 unités. On obtient dans ce dernier cas une image plus large qui permet un affichage plus complet des films tournés en écrans larges

Le format 4/3

Le format 16/9

Une remarque s'impose : un téléviseur affiche une vidéo en 720x480 pixels en NSTC et 720x576 en PAL, alors qu'un moniteur informatique affiche 640x480, 800x600, ... ceci pour un même format 4/3. Pour un moniteur si on calcule que 640/480 = 800/600 = 4/3 = 1.333333333,
Ainsi le moniteur a des pixels carrés, puisque le rapport entre les résolutions horizontale et verticale est égal au rapport de l'écran du moniteur :

Pixels d'un moniteur     Pixels d'un téléviseur en PAL

Par contre un téléviseur a des pixels rectangulaires : les définitions standardisées des formats NTSC (720/480) et PAL (720/576) donnent un rapport de 720/480 = 3/2 = 1.5 pour le NTSC et 720/576 = 5/4 = 1.25 pour le PAL. Ainsi pour le NTSC le pixel est plus haut que large, on pourra donc afficher plus de pixels en horizontal, tout en conservant le rapport 4/3, tandis que pour le PAL le pixel est plus large que haut, on affichera donc moins de pixels en horizontal pour un nombre de lignes donné que dans le cas d'un moniteur (image ci-dessous) : on parle de PAR (Pixel Aspect Ratio) c'est-à-dire de rapport largeur/hauteur d'un pixel et de DAR (Display Aspect Ratio) c'est-à-dire de rapport largeur/hauteur de l'écran utilisé (4/3 ou 16/9 par exemple). Ainsi pour un moniteur DAR et PAR sont identiques, tandis que pour un téléviseur DAR et PAR sont différents pour garder une image physiquement identique en terme de ratio de dimensionnement : un rond reste un rond sur les deux écrans.
Si vous regardez de la vidéo NTSC brute sur votre moniteur, les gens semblent un peu plus gros qu'ils ne devraient, et plus fins dans le cas du PAL (voir la preuve). La vidéo télévisuelle est enregistrée à la proportion 3/2 (pour trois pixels dans la direction horizontale il y a deux pixels dans la direction verticale) dans le cas du NTSC, et dans la proportion de 5/4 (pour 5 pixels dans la direction horizontale il y a 4 pixels dans la direction verticale) dans le cas du PAL, tandis que les moniteurs utilisent la proportion 4/3. Si le programme de lecture sur votre PC est capable de détecter qu'il lit une vidéo en NTSC ou en PAL, il fera les ajustements nécessaires pour que l'image apparaisse correctement : il fera une conversion du rapport 3/2 (pour le NTSC) ou 5/4 (pour le PAL) vers le rapport 4/3

Les formats des films sur DVD

Sur un support DVD on peut trouver différents formats cinéma qu'il va falloir faire rentrer dans le format de notre afficheur :

  • 2,35:1 : appelé Panavision ou Academy Scope, c'est le standard le plus utilisé aujourd'hui. Il correspond au format cinéma sur les DVD
  • 1,85:1 : appelé Panavision 1,85 ou Academy Flat c'est le standard pour les films tournés en 35mm

Il faut se rappeler que le format 4:3 est un standard TV et que le format 16:9 est conçu pour visionner les films sur un afficheur vidéo. Contrairement à ce que l'on pense, aucun film n'est tourné ni projeté en 16/9, le format ayant été créé uniquement pour le home video.

Regarder un film sur son téléviseur, vidéoprojecteur ...

On voit que les formats cinéma ne sont pas conçus pour être visibles directement à l'aide d'un afficheur vidéo (téléviseur, vidéoprojecteur, ...) à cause des formats différents. Différentes méthodes sont mises en oeuvre pour faire rentrer le film cinéma dans notre afficheur vidéo. Partons de l'image ci-dessous, extraite d'un film au format 2,35:1 : elle aafichée ici en écran large (WideScreen)


Ces images sont extraites du site http://www.son-video.com

  • Pan & Scan : c'est la méthode à éviter au maximum, car elle sacrifie une bonne partie de l'image, on conserve la hauteur de l'image et on extrait une partie de l'image (on cadre pour garder le personnage principal) de telle façon à avoir un rapport de 4/3 ou 16/9. Même en 16/9 une partie de l'image est perdue, bien que cela soit moins catastrophique qu'en 4/3

4/3   

 16/9   

  • Letter Box : pour éviter de recadrer l'image, on ajoute des bandes noires en haut et en bas de l'écran, l'image totale est ainsi restituée. On voit que sur un téléviseur 4/3 on perd une grande partie de la surface de l'écran, cette perte étant beaucoup plus faible sur une écran 16/9, ce qui montre bien la supériorité du format 16/9 en Home-Cinéma

                           

4/3                                                                                                                            16/9

DVD et Anamorphose

Certains DVD portent des mentions comme Widescreen Anamorphic ou Enhanced for Widescreen TVs ou encore Enhanced for 16:9 TVs. Ces DVD contiennent plus de résolution que les autres (environ 33%) afin de couvrir au maximum la surface de l'écran : attention il ne s'agit d'obtenir plus d'image mais plus de détails dans l'image.

  • Cas d'un DVD non Anamorphique : avec un DVD non anamorphique un film en 1,85:1 s'affiche comme suit :

                                       

Sur un écran 4/3                                                                             Sur un écran 16/9

Un téléviseur standard 4/3 ou 16/9 NSTC a une résolution de 480 lignes (576 en PAL). Le film ci-dessus affiché en mode letter box utilise seulement 360 lignes (431 en PAL), les autres sont remplies avec les bandes noires. Un écran 16/9 peut utiliser un mode zoom (comme le mode Zoom du vidéoprojecteur Sanyo PLV-Z3) pour agrandir l'image uniformément afin de remplir l'écran au maximum : on augmente la taille de l'image mais on n'a pas de détails supplémentaires, on peut même mettre en évidence des défauts de la vidéo
Avec le vidéoprojecteur Sanyo PLV-Z3 on obtient l'affichage 16/9 avec le réglage Plein écran 16/9

  • Cas d'un DVD Anamorphique : L'anamorphisme consiste à enregistrer la vidéo (qui au départ a une résolution horizontale plus grand que 720) sur le DVD en compressant l'image en largeur et en l'étirant en hauteur de telle façon à la mettre à un rapport 4/3 : l'image bien que déformée, utilise toute la surface d'un écran 4/3 .

C'est d'ailleurs ce type d'image que l'on obtient quand on enregistre une image à partir d'un lecteur logiciel sur un PC : voir ici
A la lecture le téléviseur ou le vidéoprojecteur 16/9 désanamorphise l'image pour lui redonner ses dimensions au rapport 16/9. Sur un téléviseur 4/3 il faut que celui-ci possède une commutation 16/9. Pour le même film le DVD anamorphique utilise les 480 (ou 576) lignes de l'écran, et là ce n'est pas un agrandissement de l'image mais une augmentation de détails car le film utilise un plus grand nombre de lignes à l'affichage. L'anamorphose ne se fait qu'au rapport 16/9 (1,77) ce qui fait que pour un film 1,85:1 il reste quelques lignes noires en haut et en bas :

                                           

Sur un écran 4/3                                                                            Sur un écran 16/9

Pour le format plus large 2,35 il reste des bandes noires en haut et en bas plus importantes
Avec le vidéoprojecteur Sanyo PLV-Z3 on obtient l'affichage 16/9 avec le réglage Pleine largeur. On voit par contre que ce mode déforme l'image en l'étirant en hauteur sur un écran 4/3 : il est fait pour un écran 16/9. En fait il exite une compatibilité 4/3 : les lecteurs DVD à partir d'une vidéo 16/9 anamorphique peuvent sortir une vidéo 4/3 en letter box (commutation 16/9)

[Up]

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Du Blog

  • : Le blog du club vidéo de Fontaine Le Comte
  • : Blog à destination des bénévoles de la section vidéo du club informatique de fontaine Le Comte, ouverte à toutes et tous. Pour tous renseignements, Contacter Stéphane Decadi 05 49 62 33 88 – 06 22 93 24 11. president@fontaine-info-lan.fr
  • Contact

Archives